Saint Martin de Boubaux


Chaudière au bois et réseau de chaleur


Dans le cadre du développement durable et selon l'esprit de l'agenda 21 local, Saint Martin de Boubaux a opté pour la mis en place d'un réseau de chaleur produit par une chaudière à bois déchiqueté permettant d'équiper la plus part des bâtiments communaux.

Cette réalisation terminée en Février 2011 s'articule autour de 3 axes: la production de la chaleur, le réseau distribuant l'eau chaude dans tous les bâtiments, l'équipement de chaque bâtiments avec un sous réseau indépendant et les radiateurs permettant la restitution de la chaleur dans les pièces

1- La chaufferie

 

Elle comprend deux chaudières , l'une FROOLING de 90 kW fonctionnant au bois déchiqueté et l'autre au fuel de 30 kW

La chaudière fuel n'est là que pour assurer les pointes de production en cas de grands froids ou pour suppléer temporairement à la défaillance de la chaudière bois.

L'eau chaude produite par les chaudières est stockée dans un grand réservoir tampon calorifugé de 3000 litres environ.
La température dans le ballon tampon est de l'ordre de 80 degrés

 

Cette chaudière est implantée dans un local spécifique à coté d'une réserve de 45 m3 de bois déchiqueté.

Les copeaux de bois stockés dans la réserve sont amenés automatiquement par un système de vis sans fin vers le foyer de la chaudière ou la température peut atteindre 800 degrés dans les phases transitoires de fonctionnement.
La conduite de la chaudiére est totalement automatique

 

2- Le réseau principal

A partir du réservoir tampon implanté dans la chaufferie, l'eau chaude est distribuée aux divers bâtiments par une double tuyauterie isolée et enterrée.
Quatre sites permettent de recevoir l'énergie canalisée par le réseau et la redistribuer localement dans un petit local appelé sous station.

 

 

3- Les sous stations

 

A partir d'un échangeur de chaleur situé à l'entrée de chaque sous station, partent les canalisations permettant d'alimenter les radiateurs des usagers.
Trois sous stations alimentent chacune deux usagers, la quatrième n'alimente qu'un usager.
C'est dans ce local que se situent les organes de régulation qui permettent à l'utilisateur de piloter la température de son appartement à partir du boîtier de commande implanté dans ce dernier. On trouve aussi dans ce local les compteurs d'énergie consommée.

 

Gestion du réseau de chaleur:


Pour la saison de chauffage 2010- 2011 la chaudière bois a produit 105600KWh, la chaudière à fuel a produit 3000KWH
Le prix du KWh calculé sur le coût réel de fonctionnement de la chaufferie a été de 0.09€/KWH pour cette saison.

Pour la saison de chauffage 2011-2012, du 27 Octobre 2011 au 18 Mai 2012, la chaudiére bois a produit 91330KWH, la chaudiére fuel a produit : 9150KWH

 



 

Copyright "Mairie St Martin 2012", tous droits réservés