Saint Martin de Boubaux


Le Centre Communal d'Action Sociale:


Missions générales

Le Centre Communal d'Action Sociale exerce les fonctions suivantes:

- Établissement des dossiers d'aide sociale et d'aide médicale.
- Coordination avec les institutions départementales qui gèrent les prestations d'aide sociale.

Constitution

Le bureau du CCAS est composé :

du président : le maire M Alain LOUCHE

de membres appartenant au conseil municipal:

 

* Lise MARTIN

* COURTANT Annie

* CHARDON Micaêl

* Bernard VERDELHAN

 

et de membres désignés appartenant à des associations représentatives:

 

* Josette CRAUZAS

* Aline DAUDE

* Gérard BRES

* Nadine GRANDON

Les missions du CCAS

L'aide aux personnes âgées

1 Les soins à domicile pour personnes malades


Les services de soins à domicile interviennent sur prescription médicale pour des personnes alitées ou très dépendantes. La moitié des bénéficiaires de cette aide ont plus de 85 ans. La prise en charge suit souvent une hospitalisation, une maladie ou une chute.

Voir les services que peut rendre le SSIAD.

 

2- L'aide ménagère à domicile


Une personne dépendante peut recourir à l'aide d'un tiers pour s'occuper de l'entretien de son logement, de son linge, de ses courses, de la préparation de ses repas et de ses démarches administratives.
Ce tiers peut intervenir également pour l'aider à se lever, se coucher, se laver, prendre ses repas...
Cette aide est assurée par des prestataires de services conventionnés: associations d'aides ménagères et CCAS.
Demande de formulaire : http://www.lesformulaires.cerfa.gouv.fr/servform/vigueur/accueil/11372a01.htm

 

3- Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)


Toute personne âgée résidant en France qui se trouve dans l'incapacité d'assumer les conséquences du manque ou de perte d'autonomie liés à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d'autonomie permettant une prise en charge adaptée à ses besoins.

Conditions d'attribution?

Être âgé(e) de plus de 65 ans ( ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail)
Attester d'une résidence stable et régulière
Avoir besoin d'une aide matérielle pour rester à domicile, sur justification du médecin traitant et évaluation d'après une grille de dépendance.
Avoir des ressources inférieures à un plafond déterminé.

Ou s'adresser?

 

Le dossier à présenter comporte l'évaluation du degré de perte d'autonomie du demandeur et s'il y a lieu, l'élaboration d'un plan d'aide par une équipe médico-sociale.
Le dossier de demande complet est à adresser au président du conseil général qui a deux mois pour adresse une notification relative à l'allocation personnalisée d'autonomie.
Nature de la prestation?
C'est une prestation en nature devant servir à rémunérer les dépenses de toute nature relevant d'un plan d'aide élaboré par une équipe médico-sociale. Elle est financée par le département.
Pour en savoir plus cliquez ici: http://www.service-public.fr/accueil/apa.htm

 

4 Aide pour une complémentaire santé

 

L'aide complémentaire santé, consiste en une aide financière pour l’acquisition d’un contrat d’assurance maladie complémentaire de santé individuel. Cette aide s’adresse aux personnes dont les revenus se situent entre le plafond de la Couverture Maladie Universelle(CMU) complémentaire et ce même plafond majoré de 26 %. Les plafonds dépendent de la composition familiale.
L'aide complémentaire santé est attribuée aux personnes résidant en France de façon stable et régulière.

Le montant de l'aide complémentaire santé est plafonné au montant de la cotisation ou de la prime due. Il varie en fonction de l’âge des personnes composant le foyer couvert par le contrat. L’âge est apprécié au 1er janvier de l’année.

 

Ou s'adresser:

Le secrétariat du CCAS peut vous fournir les documents à remplir CERFA 12504*02 ou CERFA 12812*01 que vous devrez adresser auprés de votre caisse (CPAM ou MSA, etc).

Les membres du CCAS sont à votre disposition pour vous aider à établir votre dossier.


Le Revenu minimum d'Insertion: RMI

Objectifs:
Fournir un minimum de ressources mensuelles
Avoir une couverture sociale
Bénéficier d'une aide au logement
Bénéficier d'une aide au projet d'insertion


Conditions d'attribution:


Avoir 25 ans ou avoir moins de 25 ans et attendre un enfant ou avoir déjà un enfant à charge et avoir des ressources inférieures à un minima.


Engagement:
Le demande d'allocation soumet à un engagement dans un contrat d'insertion( formation, recherche d'emploi..) et à fournir chaque trimestre une déclaration de ressources
Montant de l'allocation:
Le montant est variable selon la situation du bénéficiaire: nombre de personnes à charge, prestations familiales, allocations chômage, etc..)
Comment instruire la demande:
Prendre contact avec le CCAS de votre commune ou l'assistante sociale ou visiter le site officiel.

le service public départemental d’action sociale

 

Le service public départemental d’action sociale organise et met en œuvre :

Des actions de soutien et d’accompagnement social menées en faveur de l’enfance, de la famille et de la jeunesse ;
Des actions individuelles et collectives de conseils en Economie sociale et familiale ;
Des actions de prévention, de dépistage et de prise en charge des situations de mineurs victimes de mauvais traitements;
Les actions spécifiques déterminées dans les programmes de prévention et de lutte contre l’exclusion ;
L’aide à l’accès et au maintien dans le logement ;
L’insertion des bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion ;
A la demande et pour le compte des autorités compétentes de l’Etat, les interventions et les enquêtes qui sont nécessaires à l’exercice des missions de celles-ci.

 

Centre Médico Social de Florac
5, Rue de la Croisette
48400 Florac
Tél. : 04 66 45 01 34
Fax : 04 66 45 25 91



L'assistante sociale de la CRAM à MENDE
Service Social 18 Avenue du Père Coudrin- Chemin du Colombier- 48000 MENDE
Mme Evelyne LAURENT Tel 04.66.49..01.88
L'assistante sociale de la MSA à MENDE (Régime agricole)
48000 MENDE


Mme Brigitte VALETTE-PARATIAS
29, avenue Jean Monestier
48400 FLORAC
04 66 45 02 02
Permanence téléphonique à Florac Tous les lundis de 9h à 12h


Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

1, Bd Théophile Roussel-BP 98
48003 MENDE CEDEX
Tel : 04-66-65-37-03
Fax : 04-66-65-66-90


Cette association propose divers services concernant l'aide à domicile.

 

Attribution de subventions pour l'amélioration des logements privés

ANAH

Adresse
4 avenue de la gare
48005 MENDE CEDEX


Téléphone : +33 4 66 49 41 09

Télécopie : +33 4 66 49 41 66


C'est auprès de cette agence qu'il faut demander un dossier permettant de d'obtenir des aides de financement pour l'amélioration de logements privés. Pour plus de renseignements cliquez sur le site ANAH ci-dessous.

Liens avec des sites officiels

RMI ou RMA: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N156.xhtml?

CMU ou CMS : http://www.cmu.fr/site/index.php4

ANAH :http://www.anah.fr

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